Formation professionnelle

Service de garde dans un milieu scolaire

Prochaines sessions

5 octobre 2020

Horaire

Du lundi au vendredi de 8h00 à 11h00

Lieu

3555 rue Rocheleau, Saint-Hubert, Qc, J3Y 4T6

Téléphone

450 676-3636

Durée

390 heures / 26 crédits

Pourquoi vous inscrire à ce programme?

Le Centre de formation ACCESS offre cette attestation qui vous permettra de travailler dans les services de garde des écoles primaires et d’avoir un impact positif dans l’éducation de nos enfants.

*Ce cours est un préalable pour travailler dans un service de garde en milieu scolaire et pour détenir le poste d’éducatrice classe principale.

  • L'aide financière est disponible pour les candidats éligibles à www.afe.gouv.qc.ca/en/

Objectifs du programme

  • À la fin de son programme d’études l’élève saura organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont elle ou il a la garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité.

Particularités du programme

  • Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent;
  • être âgé de 18 ans ou plus OU avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois.

Contenu du
programme

Titre du module
Heures
Unités
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
    15
    1
  • Établir des relations professionnelles en milieu de travail
    30
    2
  • Intervenir auprès d’enfants et de groupes d’enfants d’âge préscolaire et scolaire
    45
    3
  • Intervenir auprès d’enfants et de groupes d’enfants aux prises avec diverses problématiques
    30
    2
  • Planifier et organiser des activités pour les enfants et les groupes d’enfants
    45
    3
  • Assurer le bien-être et la sécurité des enfants
    15
    1
  • Assurer le déroulement des activités liées aux repas et aux collations
    30
    2
  • Réaliser des activités à prédominance socio-affective et morale
    45
    3
  • Réaliser des activités à prédominance psychomotrice
    45
    3
  • Réaliser des activités à prédominance cognitive
    45
    3
  • S’intégrer à un milieu de travail
    45
    3