Formation professionnelle

Briquetage : Maçonnerie

Prochaines sessions

De nouveaux groupes commencent chaque mois. Contactez-nous pour choisir la date de début qui correspond le mieux à vos besoins!

Horaire

Du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30

Apprentissage individualisé - Allez à votre propre rythme!

Lieu

3555 rue Rocheleau, Saint-Hubert, Qc, J3Y 4T6

Téléphone

(450) 676-3636

Durée

900 heures / 60 crédits

Pourquoi vous inscrire à ce programme?

Concevez et créez quelque chose qui durera une éternité avec notre programme individualisé! Commencez lorsque vous êtes prêt et avancez à votre rythme.
 
La demande de briqueteurs qualifiés au Québec est élevée, et nos diplômés continuent de combler cette lacune et de travailler dans un métier qu’ils aiment avec un salaire compétitif. Apprenez un métier passionnant avec des enseignants spécialisés dans un atelier ultramoderne.

  • Ce programme est officiellement reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
  • Ce programme mène à une profession parmi les plus recherchées au Québec
  • Informez-vous de l'aide financière disponible pour les candidats éligibles www.afe.gouv.qc.ca/fr/

Objectifs du programme

  • Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour réaliser correctement et avec un rendement acceptable, dès l'entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérentes au briquetage-maçonnerie, soit la taille, le sciage, la pose avec du mortier, du ciment ou autre adhésif quelconque, ainsi que le tirage de joints des pièces de maçonnerie suivantes: différents types de briques, de pierres, de blocs, de matériaux réfractaires, de béton architectural préfabriqué, ainsi que la pose d'isolants rigides et la soudure de dispositifs d'ancrage.
  • Afin de mieux préparer les étudiants au marché du travail dans la province du Québec, le contenu de ce programme est donné en anglais et en français.

Particularités du programme

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d’avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d’études professionnelles ou son diplôme d’études secondaires dans le cadre du parcours Métier d’avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Contenu du
programme

Titre du module
Heures
Unités
  • Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction
    30
    2
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
    15
    1
  • Préparer et étendre des mortiers
    30
    2
  • Ériger des échafaudages
    30
    2
  • Effectuer la pose de blocs et de briques à la ligne
    120
    8
  • Monter des coins en blocs et en briques
    90
    6
  • Interpréter des plans et des devis
    60
    4
  • Construire et réparer des ouvrages simples en blocs et en briques
    90
    6
  • Ériger des ouvrages complexes en éléments de maçonnerie
    90
    6
  • Effectuer des soudures simples et de l’oxycoupage
    45
    3
  • Construire et réparer des ouvrages en éléments préfabriqués
    45
    3
  • Tailler et poser des pierres naturelles et artificielles
    90
    6
  • Construire et réparer des cheminées et des bases de poêles
    30
    2
  • Se situer au regard du travail et des techniques liées au réfractaire
    15
    1
  • S’adapter au milieu de travail en briquetage-maçonnerie
    120
    8