Programme
d'intégration social

Notre objectif : Aider les étudiants à devenir des adultes autonomes

Ventures, un service d'intégration sociale et d'intégration socioprofessionnelle du ministère de l'Éducation du Québec, est un programme inclusif pour les adultes aux besoins spéciaux situé sur la Rive-Sud de Montréal. L'objectif ultime pour les étudiants de Ventures est d'augmenter au maximum leur autonomie tant à la maison que sur le lieu de travail. Afin de s'améliorer dans ces domaines, les étudiants acquièrent des compétences de vie telles que la cuisine, le nettoyage, un mode de vie sain et des compétences sociales, ainsi que des compétences professionnelles. Ventures encourage des approches inclusives adaptées à chaque élève afin de l'aider à atteindre son plein potentiel.

En règle générale, nos étudiants effectuent des stages en dehors de l'école pour acquérir une expérience pratique. Cependant, trouver des opportunités de travail à l'extérieur a été une tâche difficile l'année dernière compte tenu des circonstances actuelles ; par conséquent, notre programme s'est adapté aux réalités d'une pandémie mondiale d'une manière assez créative. Les étudiants de Ventures trouvent un moyen de mettre en pratique leurs compétences professionnelles à l'école en créant des produits faits à la main. Ces produits fabriqués à la main et «unik» sont fabriqués et vendus dans une boutique en ligne appelée «Unik Boutik». L'Unik Boutik est une plateforme en ligne qui a été officiellement lancée pendant la saison des Fêtes 2020, où amis, famille et collègues ont trouvé de beaux cadeaux de vacances pour leurs proches.

Nos étudiants ont des cours désignés dans leur emploi du temps appelés « Compétences professionnelles », où ils se voient chacun attribuer un travail qu'ils doivent accomplir. Chaque élève se voit confier une tâche qui lui permet de mettre en évidence ses capacités et ses intérêts tout en perfectionnant des compétences importantes. Par exemple, la fabrication de tapis et de sets de table tissés à la main comprend un certain nombre de compétences telles que la coupe de matériaux, le tissage, le souci du détail et beaucoup de patience. La fabrication de bracelets et de cordons de masque permet la motricité fine, l'appariement des perles, ainsi que le suivi des motifs. De plus, la fabrication de pots à biscuits encourage à lire et à suivre une recette, à mesurer les ingrédients, à verser les ingrédients dans un pot, à plastifier les recettes à attacher sur le pot et à placer des autocollants et des garnitures sur les pots lorsqu'ils sont terminés. Enfin, certains étudiants emballent même les commandes, où ils doivent parcourir chaque feuille de commande et remplir correctement chaque commande avant de les envoyer.

Pour en savoir plus sur l'Unik Boutik et soutenir les projets de nos étudiants, suivez-nous sur Facebook @Unikboutikventures et Instagram @unikboutik_ventures

Ce qu’il faut pour être admissible

Programme scolaire

Les cours se déroulent de 8h30 à 15h30, du lundi au vendredi.

Pour plus d’information à ce sujet, contactez-nous

Christopher Kwok (conseiller d'orientation)
450-672-4010, poste 6880
ckwok@rsb.qc.ca