Ressources en ligne pour les élèves
Coronavirus: Tous nos centres sont actuellement ouverts. Le bien-être et la sécurité de nos étudiants et de notre personnel est notre principale priorité. Veuillez noter que nous respectons toutes les réglementations de santé et de sécurité par rapport au Covid-19.
Ressources en ligne pour l’éducation aux adultes
Liste établit par les conseillers du EPC, DBE et Le RECIT
Cette plateforme éducative offre des ressources d’apprentissage indépendantes en lien avec le curriculum du Québec, y compris des leçons vidéo et des quiz avec autocorrections. Couvre également les programmes CCBE et DBE.
Ce site Web est présenté par Doug Simmons. Il a créé des vidéos Youtube pour enseigner les concepts mathématiques de notre programme de mathématiques en éducation aux adultes du Québec. Couvre le programme CCBE et le programme DBE pour les niveaux 3 et CST 4. Ce site Web est mis à jour régulièrement.
Vidéos en ligne gratuites et exercices pratiques pour CST IV Math
Exercices pratiques, vidéos pédagogiques et tableau de bord d’apprentissage personnalisé (également disponible sous forme d’application)
Apprenez les concepts K-12 STEM. Comprend des simulations interactives, une pratique adaptée et des guides d’étude. (Également disponible sous forme d’application)
Calculatrice graphique en ligne / application avec des exemples prédéfinis. Voir cette page pour une liste d’activités adaptées au curriculum des apprenants adultes du Québec Quebec adult ed curriculum
Outils / applications mathématiques en ligne gratuits pour la représentation graphique, la géométrie et la modélisation 3D
Simulations mathématiques amusantes, gratuites et interactives basées sur la recherche
Ressources pour TSC – 4064 & chimie
Ressources pour TSC IV & chimie
Un cahier d’instructions rédigées dans un langage facile à comprendre et complétées par des sections graphiques. Vous pouvez également vérifier votre compréhension.
Exercices pratiques, vidéos pédagogiques et tableau de bord d’apprentissage personnalisé (également disponible sous forme d’application)
Apprenez les concepts K-12 STEM. Comprend des simulations interactives, une pratique adaptée et des guides d’étude. (Également disponible sous forme d’application)
PhET Interactive Simulations
Simulations scientifiques amusantes, gratuites et interactives basées sur la recherche. Voir chemistry et physics.
Liste d’écoute de cours intensifs YouTube
Ce site Web propose de nombreuses ressources d’apprentissage pour les élèves en physique, notamment des vidéos didactiques, des activités interactives et des questions pratiques.
Regardez des jeux gratuitement pendant la fermeture des centres, en utilisant le nom d’utilisateur «distance» et le mot de passe «apprentissage».
Parcourez une base de données pour trouver des poèmes en anglais.
Ressources pédagogiques pour l’écriture, particulièrement utiles pour les niveaux secondaires 4 et 5.
Nouvelles de la région de Montréal en anglais
Balados de la chaîne CBC
Histoires audio, entrevues et chansons
Grammaire, vocabulaire, prononciation, écoute, expression orale, lecture et écriture en anglais
Lecture, écriture, orthographe, grammaire des mots, grammaire des phrases, expression orale et exercices d’écoute en anglais
Une façon simple et guidée d’apprendre une nouvelle langue.
Une façon interactive d’apprendre une nouvelle langue grâce à des brides de vidéo.
News in plain English for ESL speakers
Permet aux élèves d’obtenir les actualités en anglais simplifié.
Actualités et cours d’anglais en format audio, texte et vidéo.
Randall’s ESL Cyber Listening Lab
Activités d’écoute en anglais de base afin d’améliorer la compréhension et le vocabulaire.
ELLO (English Listening Lessons Online)
Propose plus de 2 500 leçons d’écoute gratuites. Les élèves peuvent accéder à des activités de niveaux débutant, intermédiaire et avancé.
Une plateforme d’apprentissage du vocabulaire pour les élèves pour d’améliorer leur vocabulaire et de pratiquer leur prononciation
Pour pratiquer la phonétique et la prononciation.
Site de Sylvie Auger de l’Université de Trois-Rivières
Exercices de grammaire et leur corrigé, dictées, etc.
Plusieurs exercices adaptés selon plusieurs niveaux (A1 à C1) et selon les compétences que l’on veut travailler.
Exercices interactifs pour apprenants allophones.
Exercices adaptés selon différents niveaux (A1 à B2).
Accès gratuit à des livres de lecture audio-visuels en français de niveau maternelle à 12e année en ligne en utilisant le nom d’utilisateur « aquilafrench » et le mot de passe « Mike845! ».
Éducaloi – Éducation aux adultes
These French resources help students learn about various laws and rights in Quebec.
Ressources pour améliorer vos compétences en lecture, en écriture et à l’orale.
Les différentes activités proposées sont conçues pour des adultes en processus d’alphabétisation au Québec.
Podcast diffusé par France Culture
Émissions de radio de 3 à 5 min sur l’actualité. Transcription intégrale incluse.
Cette application peut vous aider à apprendre le français. Il adaptera ses leçons à vos capacités individuelles et vous donnera une rétroaction immédiate.
Grammaire et correcteur orthographique en ligne, offre également un traducteur automatique, un dictionnaire et des fonctions de conjugaison
Les exercices comprennent : les accords, classes des mots, phrases, vocabulaire, ordre alpha & lettres, sons, conjugaisons, homophones, compréhension de textes.
Site développé par Sylvie Auger à UQTR, cliquez sur « outils pédagogiques »
3 niveaux d’exercices de lecture avec questions (également disponible en PDF)
Plusieurs excellents exercices d’écoute avec un éventail
de difficultés, comprenant avec la transcription et les questions.
History of Québec & Canada resource center
Site créé par LBPSB. Les élèves peuvent revoir le contenu des cours HST- 4016 et HST- 4017 et pratiquer leurs connaissances avec des questions d’examens.
Vous êtes troublés au sujet d’une époque, d’un événement ou d’une personne quant à l’histoire du Canada? Trouvez plus d’informations ici.
Site Web mis à votre disposition par le programme Endeavour au Centre d’éducation aux adultes Place Cartier (LBPSB). Activités gratuites liées à la lecture, l’écriture, l’art, la musique, la mise en forme et les compétences de vie pour les élèves SI.
Littératie financière, littératie en santé, littératie en milieu de travail, littératie familiale. Ce site offre une variété de livres d’activités faciles à lire, facile à comprendre et imprimables, conçus spécifiquement pour les apprenants adultes.
Autism Speaks – Employment Tool Kit
Outils et conseils pour trouver et se préparer à l’emploi. Bien que cette ressource ait été conçue pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme, la trousse est pratique pour tout le monde.
Cette ressource comprend des didacticiels sur le concept d ‘«autodétermination» ainsi que des outils d’auto-évaluation permettant à une personne d’identifier son niveau actuel d’autodétermination. Il s’agit d’une étape cruciale vers la compréhension de ses objectifs de vie, de soi-même et de sa relation au monde.
Ce site inclu : (organisateur graphique pour préparer son CV) graphic organizer for preparing a CV et (un exemple de CV et une lettre de présentation) sample CVs and accompanying cover letters pour les élèves de niveau secondaire ainsi que pour les élèves adultes.
Directory of Semi-skilled Trades
Une liste du MEES pour les élèves qui leur permet d’explorer les différents types d’emplois dans lesquels ils pourraient travailler à la fin de leur programme de formation ISP.
Tutoriels en ligne pour en savoir plus sur les logiciels Office tels que Word, Excel, Powerpoint et Access.
Ressources en ligne pour les
enseignants aux adultes
- Carrefour FGA
- RÉCIT FGA
- Recit Consultants Avi Spector ASpector@rsb.qc.ca, Emilie Bowles EBowles@rsb.qc.ca, Salvagio, Giovanna GSalvagio@emsb.qc.ca, marc.gariepy@cssmi.qc.ca,
- BIM
- Après-cours FGA
- PROCEDE Curriculum Consultants Isabelle Bertolotti ibertolotti@lbpearson.ca, Sonya Fiocco sfiocco02@lbpearson.ca,
- PROCEDE
- Fédération des commissions scolaires
- AQIFGA
- CTREQ
- Implementing Diversified Education in Québec
- Pedagogical Resources
- General Documentation and Resources
Covid-19 Informations
La Commission scolaire Riverside, ses écoles et ses centres, appliquent les mesures de prévention générale de la santé publique du Québec.
Trousse d’information générale du Gouvernement du Québec
Les masques doivents toujours être portés dans les espaces publics de nos centres, y compris les couloirs, les toilettes et les salles de classe. Les étudiants et le personnel sont fortement encouragés à apporter leurs propres masques, mais des masques jetables seront disponibles si nécessaire.
Les mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour tous :
- Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
- Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
- Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
- Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez communiquer avec le service de consultation téléphonique psychosociale InfoSocial 811 disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Source du gouvernement du Québec
Si vous avez voyagé à l’extérieur du Canada, il est important de surveiller votre état de santé à votre retour au pays. Il se peut que vous ayez été en contact avec le nouveau coronavirus pendant votre séjour à l’étranger. Pour une période de 14 jours à partir de la date de votre retour au Canada, l’ASPC vous demande de surveiller l’apparition de fièvre, de toux et de difficultés à respirer. Si vous présentez ces symptômes, veuillez communiquer avec l’autorité de santé publique de la province ou du territoire où vous vous trouvez pour l’informer de la situation. Elle vous conseillera sur ce que vous devez faire.
Source du gouvernement du Canada
Communication – Mesures de CO2
De la part de la Comission scolaire Riverside: Comme vous le savez, nous avons récemment procédé à des mesures de dioxyde de carbone (CO2) dans l’ensemble de ses établissements afin de s’assurer de la qualité de l’air. Les résultats des mesures de CO2, lesquels ont également été transmis au ministère de l’Éducation, peuvent être consultés ci-dessous. Veuillez notez nous avons les résultats pour ACCESS Cleghorn. Nos autres centres suivront sous peu.
Il est primordial pour nous d’assurer la qualité de l’air dans nos établissements. La santé et la sécurité des élèves et du personnel sont notre priorité absolue, surtout en cette période exceptionnelle.
Ainsi, les tests ont été effectués selon les directives ministérielles, afin de mesurer adéquatement le taux de dioxyde de carbone dans nos locaux, lequel donne une bonne idée de la qualité de l’air.
Procédure d’analyse
Pour chacune des classes identifiées, le taux de CO₂ a été mesurés à trois reprises durant une période de cours notamment avant et au milieu du cours. La troisième mesure a été prise après l’ouverture de fenêtres ou de la porte durant une période de 20 minutes. Bien que le ministère de l’Éducation juge acceptables des concentrations de CO2 inférieures à 1500 ppm, les commissions scolaires sont invitées à prendre des mesures afin de viser la cible de 1000 ppm, soit le seuil de confort établi par Santé Canada. Des actions doivent être prises rapidement, lorsque les concentrations dépassent 1000 ppm et dans un délai d’une semaine, lorsqu’elles atteignent 2000 ppm.
Les classes identifiées ont été choisies afin de représenter le portrait global de l’école en fonction de la configuration des classes (orientation par rapport au vent et au soleil, l’étage sur lequel elle se trouve, nombre de fenêtres, type de ventilation, etc.) ainsi qu’en fonction des occupants de la classe (niveau scolaire, nombre d’occupants, etc.).
Actions prises localement
Afin d’assurer une qualité de l’air optimale dans les classes, tous ont été invités à appliquer les mesures prescrites.
Dans le cas des établissements disposant d’une ventilation mécanique, les ressources matérielles se sont assurées de son bon fonctionnement et de son efficacité. Dans le cas des établissements avec une ventilation naturelle, l’ouverture des fenêtres et des portes est appliquée afin d’assurer le renouvellement de l’air.
De plus, chaque école possède un équipé d’un appareil portable de mesure instantanée de CO2. Ces équipements permettent, à l’équipe école, de faire un suivi et de permettre une validation des actions mise en place, le cas échéant.
L’ensemble des mesures sanitaires mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19 contribue également à assurer la santé et la sécurité de tous.