Formation professionnelle

Assistant Administratif – Secrétariat

Prochaines sessions

Cours de jour individualisé

1 février 2024

11 mars 2024

6 mai 2024

Cours traditionel de jour

20 février 2024

Cours traditionel de soir

Date à venir!

Cours traditionel de soir + samedi

18 mars 2024

Horaire

Cours de jour individualisé: du lundi au vendredi, 8h30 à 15h20

Cours traditionel de jour: mardi, mercredi et jeudi, 8h30 à 16h30

Cours traditionel de soir: du lundi au jeudi, 17h30 à 21h30

Cours traditionel de soir + samedi: du lundi au jeudi, 17h30 à 21h30 et samedi, 9h à 12h

Tous les choix de programmes sont offerts complètement en ligne, avec l'exception des exams qui se font sur place.

Lieu

163 rue Cleghorn, Saint-Lambert, Qc, J4R 2J4

Téléphone

(450) 676-1843

Durée

1485 heures / 99 crédits

Pourquoi vous inscrire à ce programme?

Si vous posiez des questions à un cadre de haut niveau au sujet de leur adjoint administratif, ils diraient probablement qu’ils ne pourraient pas vivre sans eux! Notre programme d’adjoint administratif est offert en ligne et soit  en option individualisé ou traditionelle. Avec le programme individualisé, vous trouverez une nouvelle date de départ presque tous les mois, et vous pouvez choisir quand commencer et aller à votre rythme pour obtenir votre diplôme.

Développez les connaissances et habiletés indispensables à une certification en vue d’une prometteuse carrière. Vous pouvez compter sur les compétences professionnelles de nos enseignants au fait du monde actuel des affaires.

Avec 6 campus situés sur la Rive-Sud de Montréal, ACCESS est une ressource pour la communauté de la Commission scolaire Riverside depuis plus de 40 ans, aidant les personnes de 16 ans et plus dans leur enquête de réussite scolaire et professionnelle.

  • Ce programme est officiellement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
  • Découvrez la grande variété d'emplois disponibles autant au secteur public que privé.
  • Acquérez les techniques de bureau essentielles au marché de l'emploi.
  • L'expertise dans ce domaine est en forte demande.
  • Informez-vous de l'aide financière disponible pour les candidats admissibles.

Objectifs du programme

  • Développer les compétences nécessaires pour l'application des principes, règles et méthodes suivantes: une méthode de doigté, la révision de textes en français, la gestion de l'information administrative, l'approche qualité, la gestion du temps, la conception et la présentation visuelle d'un document, la rédaction et la disposition de la correspondance en français au www.afe.gouv.qc.ca/fr/
  • Développer les compétences nécessaires pour l'utilisation des outils informatiques comme: les logiciels de base de données, de traitement de texte, de tableur, de communication.
  • Développer les compétences nécessaires pour: communiquer en milieu de travail et gérer, en français et en anglais, les communications d'un bureau.
  • Développer les compétences pour la réalisation des tâches de secrétariat telles que: produire et recevoir de la correspondance en français, produire des documents, traiter les demandes relatives aux lois du travail, mettre à jour des dossiers, préparer des réunions d’affaires, effectuer des tâches comptables courantes, effectuer des tâches comptables périodiques, produire de la correspondance en anglais, traduire de la correspondance en anglais.

Particularités du programme

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

  • Pour plus d’informations sur les préalables fonctionnels, veuillez visiter le site internet InfoRouteFPT
  • Pour une liste complète des documents requis pour l’inscription selon votre statut au Canada, cliquez içi.

Contenu du
programme

Titre du module
Heures
Unités
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
    15
    1
  • Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français
    75
    5
  • Effectuer le traitement des textes
    90
    6
  • Assurer la qualité du français écrit
    60
    4
  • Assurer le service à la clientèle
    60
    4
  • Effectuer la gestion documentaire
    60
    4
  • Produire des feuilles de calcul
    30
    2
  • Concevoir des présentations
    30
    2
  • Rédiger des textes professionnels en français
    60
    4
  • Effectuer des opérations comptables
    90
    6
  • Produire des lettres
    75
    5
  • Créer des bases de données
    45
    2
  • Gérer l'encaisse
    45
    3
  • Traduire des textes
    75
    5
  • Concevoir des tableaux et des graphiques
    60
    4
  • Réaliser la conception visuelle de documents
    90
    6
  • Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais
    90
    6
  • Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques
    30
    2
  • Interagir en anglais en contexte professionnel
    45
    3
  • Assurer le suivi de la correspondance
    75
    5
  • Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements
    60
    4
  • Produire des rapports
    60
    4
  • Assurer un soutien technique
    30
    2
  • Coordonner des tâches multiples
    45
    3
  • S’intégrer au milieu de travail
    90
    6