Formation professionnelle

Retraitement des dispositifs medicaux

Prochaines sessions

21 mai 2024

Horaire

Du lundi au vendredi de 8h30 à 15h20

Lieu

163 rue Cleghorn, Saint-Lambert, Qc, J4R 2J4

Téléphone

450-676-1843 poste 5044

Durée

1080 heures / 72 crédits

Pourquoi vous inscrire à ce programme?

  • Acquérir la formation accréditée requise pour travailler comme retraiteur de dispositifs médicaux dans le domaine de la santé et des services sociaux. Nos infirmières enseignantes dévouées offrent une formation dans un e classe hospitalier moderne avec des équipements médicaux dans un cadre moderne. Pour en savoir plus, appelez le Centre ACCESS.
  • Le programme est officiellement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
  • La formation professionnelle que vous recevez vous ouvre les portes de nombreux emplois dans les secteurs public et privé.
  • Une aide financière est disponible pour les candidats éligibles www.afe.gouv.qc.ca/fr/

    Avec 6 campus situés sur la Rive-Sud de Montréal, ACCESS est une ressource pour la communauté de la Commission scolaire Riverside depuis plus de 40 ans, responsabilisant les personnes de 16 ans et plus dans leur quête continue de réussite scolaire et professionnelle.

Objectifs du programme

  • Préparer les étudiants à effectuer les étapes prescrites en vue de retraiter les dispositifs médicaux (instruments, appareils, dispositifs ou autres articles) à risque de contamination par des microorganismes, en prévision de leur réutilisation.
  • Former les étudiants à communiquer avec différents points de service internes (service d’endoscopie, bloc opératoire, unité de soins, etc.) et externes (centre local de services communautaires [CLSC], clinique médicale, etc.).
  • Communiquer efficacement avec l'équipe du corps médical.
  • Acquérir les habiletés indispensables pour agir efficacement face aux problèmes et s'adapter aux situations difficiles.

Particularités du programme

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes:

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

  • Pour plus d’informations sur les préalables fonctionnels, veuillez visiter le site internet InfoRouteFPT
  • Pour une liste complète des documents requis pour l’inscription selon votre statut au Canada, cliquez içi.

Contenu du
programme

Titre du module
Heures
Unités
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
    30
    2
  • Considérer l’étendue de la pratique du métier au regard des aspects législatifs, normatifs et éthiques
    30
    2
  • Prendre des précautions de base destinées à prévenir et à contrôler la contamination
    60
    4
  • Effectuer le classement et le démontage de dispositifs médicaux selon leur type
    75
    5
  • Effectuer le classement de dispositifs médicaux selon leur utilisation et leur catégorie de risques
    75
    5
  • Prévenir les risques liés aux méthodes de prénettoyage de dispositifs médicaux
    45
    3
  • Procéder au prénettoyage de dispositifs médicaux
    30
    2
  • Prévenir les risques liés aux méthodes de nettoyage et de désinfection de dispositifs médicaux
    60
    4
  • Procéder au nettoyage de dispositifs médicaux
    45
    3
  • Procéder à la désinfection de dispositifs médicaux
    30
    2
  • Établir des relations de collaboration au travail
    30
    2
  • Procéder à l’assemblage de dispositifs médicaux
    60
    4
  • Procéder à l’emballage de dispositifs médicaux
    30
    2
  • Prévenir les risques liés aux méthodes de stérilisation de dispositifs médicaux
    75
    5
  • Procéder à la stérilisation de dispositifs médicaux
    60
    4
  • Procéder à l’entreposage, à la tenue de l’inventaire et à la distribution de dispositifs médicaux
    45
    3
  • Prévenir les risques liés aux méthodes de retraitement de dispositifs endoscopiques flexibles
    45
    3
  • Procéder au retraitement de dispositifs endoscopiques flexibles
    75
    5
  • Procéder au retraitement de dispositifs médicaux en milieu de travail dans la zone souillée
    90
    6
  • Procéder au retraitement de dispositifs médicaux en milieu de travail dans les zones propre et stérile
    90
    6