Formation professionnelle

Préparation et finition de béton

Prochaines sessions

Date à venir!

Horaire

du lundi au vendredi de 8h30 à 15h20

Lieu

ACCESS Royal Oak
3555 rue Rocheleau, Saint-Hubert, Qc, J3Y 4T6

Téléphone

450-676-3636

Durée

900 heures/ 60 crédits

Pourquoi vous inscrire à ce programme?

Apprenez un métier de construction passionnant avec des enseignants spécialisés dans un atelier moderne à la pointe de la technologie. Les cimentières-applicatrices et les cimentiers-applicateurs travaillent dans les quatre secteurs d’activités de la construction, soit les secteurs résidentiel, institutionnel et commercial, industriel, le génie civil et la voirie.  Les travailleurs du ciment sont en grande demande et nos diplômés comblent ce vide et travaillent dans un métier qu’ils aiment avec un salaire compétitif.

Avec 6 campus situés sur la Rive-Sud de Montréal, ACCESS est une ressource pour la communauté de la Commission scolaire Riverside depuis plus de 40 ans, aidant les personnes de 16 ans et plus dans leur enquête de réussite scolaire et professionnelle.

Objectifs du programme

  • Acquérir les connaissances pour traviller divers types de surfaces et de structures verticales et horizontales telles que des planchers, des murs, des trottoirs, des allées, des bordures et caniveaux, des escaliers, des barrages, des ponts et des tunnels en béton.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour que les étudiants texturent, cisèlent, meulent et curent le béton fini et sont chargées de la réparation et de la restauration du béton endommagé.
  • Préparer l'étudiant à entrer sur le marché du travail avec toutes les compétences nécessaires pour travailler dans les quatre secteurs d'activités de la construction, soit les secteurs résidentiel, institutionnel et commercial, industriel, le génie civil et la voirie.

Particularités du programme

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

  • Pour plus d’informations sur les préalables fonctionnels, veuillez visiter le site internet InfoRouteFPT
  • Pour une liste complète des documents requis pour l’inscription selon votre statut au Canada, cliquez içi.

 

 

Contenu du
programme

Titre du module
Heures
Unités
  • Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction
    15
    1
  • Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l'intégrité physique sur les chantiers de construction
    30
    2
  • Utiliser l'équipement d'élévation
    30
    2
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
    15
    1
  • Associer des produits, des matériaux et de l'équipement aux travaux de préparation et de finition de béton
    60
    4
  • Planifier des travaux de préparation et de finition de béton
    75
    5
  • Effectuer la préparation et la mise en place de trottoirs, de pavés et de bordures en béton
    75
    5
  • Réaliser des revêtements de crépi et d’acrylique
    90
    6
  • Effectuer la préparation et la mise en place de planchers de béton
    120
    8
  • Effectuer la finition de planchers de béton
    60
    4
  • Installer des membranes imperméabilisantes
    60
    4
  • Réaliser des escaliers en béton
    75
    5
  • Réparer du béton sur diverses surfaces
    60
    4
  • Réaliser des ouvrages de béton décoratif
    120
    8
  • Se préparer à intégrer le marché du travail
    15
    1