Formation professionnelle

Conduite d’engins de chantier (AEP)

Horaire

Horaire à venir!

Lieu

Centre d'expertise en Transport-ACCESS
4861 chemin de la Savane, Saint-Hubert, J3Y 9G1

Téléphone

450-676-1843 poste 5044

Durée

700 heures / 46 credits

Pourquoi vous inscrire à ce programme?

La demande de travailleurs qualifiés dans ce domaine est élevée et nos diplômés contribueront à combler les lacunes de cette industrie partout au Québec. La formation se donne dans un environnement moderne en utilisant un équipement à la fine pointe de la technologie.

BOURSE DISPONIBLE : Les étudiants gagneront 750$/semaine au cours de leur formation. Il sera possible de s’inscrire jusqu’au 15 décembre.

Avec 6 campus situés sur la Rive-Sud de Montréal, ACCESS est une ressource pour la communauté de la Commission scolaire Riverside depuis plus de 40 ans, aidant les personnes de 16 ans et plus dans leur enquête de réussite scolaire et professionnelle.

Objectifs du programme

  • La formation de courte durée en Conduite d’engins chantier prépare à l’exercice du métier d’opératrice et d’opérateur d’engins de chantier (excavation, manutention et chargement).
  • Le travail des opératrices et des opérateurs d’engins de chantier consiste à effectuer des travaux de préparation de terrain, de construction d’infrastructures, d’excavation, de manutention et de chargement à l’aide de pelles mécaniques, de chargeuses-rétrocaveuses et de chargeuses.
  • Les opératrices et opérateurs d’engins de chantier travailleront dans les quatre secteurs suivants : le secteur institutionnel et commercial; le secteur industriel; le secteur du génie civil et de la voirie; le secteur résidentiel.

Particularités du programme

Pour être admis à ce programme, il suffit de:

Être titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
ou
Avoir obtenu au moins les unités de 3e ou 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique, selon les programmes d’études ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
ou
Avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que le ou les préalables spécifiques requis. Seules les personnes de 18 ans ou plus peuvent passer le TDG.
ET
Avoir interrompu ses études depuis au moins douze mois.
ou
Fréquenter ou avoir fréquenté la formation générale aux adultes (FGA) pendant cette période.

  • Pour une liste complète des documents requis pour l’inscription selon votre statut au Canada, cliquez içi.

Contenu du
programme