Formation professionnelle

Assistance à la personne en établissement et à domicile (PAB)

Prochaines sessions

20 septembre 2021

Horaire

Du lundi au vendredi, 8h30 à 15h20, Modèle hybrid: en ligne et en classe pour examens et pratique

Lieu

163 rue Cleghorn, Saint-Lambert, Qc, J4R 2J4

Téléphone

(450) 676-1843

Durée

870 Heures / 58 Crédits

Pourquoi vous inscrire à ce programme?

De nos jours, plus que jamais, les PABs sont essentiels à notre système de santé. Obtenez la certification reconnue pour exercer la valorisante profession d’assistant aux bénéficiaires. Nos enseignants certifiés vous offrent la formation dans un environnement moderne reflétant la réalité des milieux hospitaliers, avec un équipement à la fine pointe de la technologie. Pour en apprendre davantage, appelez le Centre ACCESS.

Avec 5 campus situés sur la Rive-Sud de Montréal, ACCESS est une ressource pour la communauté de la Commission scolaire Riverside depuis plus de 40 ans, aidant les personnes de 16 ans et plus dans leur enquête de réussite scolaire et professionnelle.

 

  • Ce programme est officiellement reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
  • Cette formation professionnelle vous ouvrira les portes d'une grande variété d'emploi autant du secteur public que privé.
  • Informez-vous de l'aide financière disponible pour les candidats éligibles au www.afe.gouv.qc.ca/fr/

Objectifs du programme

  • Acquérir les connaissances pour offrir de l'aide et des soins d'assistance à une clientèle de tout âge présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales dans les réseaux public, privé et communautaire.
  • Entraîner les étudiants à travailler en équipe, en une relation d'aide efficace.
  • La raison d'être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l'assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé.

Particularités du programme

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d’avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d’études professionnelles ou son diplôme d’études secondaires dans le cadre du parcours Métier d’avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Pour plus d’informations sur les préalables fonctionnels, veuillez visiter le site internet InfoRouteFPT

Contenu du
programme

Titre du module
Heures
Unités
  • Se situer au regard des métiers et de la démarche de formation
    30
    2
  • Établir une relation aidante
    60
    4
  • Adopter des approches relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes d’ordre cognitif ou mental et des troubles neurodéveloppementaux
    60
    4
  • Déterminer la façon d’intervenir par rapport aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques
    60
    4
  • Accompagner la clientèle dans des situations de la vie courante
    75
    5
  • Prévenir les infections et la contamination
    30
    2
  • Prodiguer des soins d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne
    120
    8
  • Faire face à des situations à risque
    30
    2
  • Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance à domicile ou en milieu de vie substitut
    105
    7
  • Composer avec des réalités familiales, sociales et culturelles
    60
    4
  • Assister la clientèle bénéficiant de soins palliatifs de fin de vie
    30
    2
  • Considérer des règles et des procédures dans l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne
    45
    3
  • Prodiguer des soins d’assistance liés à la réalité clinique de la clientèle
    60
    4
  • Dispenser les premiers secours
    30
    2
  • Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance de courte durée
    75
    5