Formation professionnelle

Santé, assistance et soins infirmiers

Prochaines sessions

7 septembre 2021

11 novembre 2011 (appelez-nous pour être ajouté à notre liste d'attente)

24 janvier 2022 (appelez-nous pour être ajouté à notre liste d'attente)

4 avril 2022 (places disponible)

Horaire

163 rue Cleghorn, Saint-Lambert, Qc, J4R 2J4

Lieu

Lundi a Vendredi, 8h30 a 15h20

Téléphone

(450) 676-1843

Durée

18 mois (1800 Heures / 120 Crédits)

Pourquoi vous inscrire à ce programme?

** Les étudiants auront besoin d’ordinateurs pour suivre le programme et devront parfois entrer dans le bâtiment pour des évaluations et une formation pratique / en laboratoire. **

Obtenez la certification reconnue nécessaire pour pratiquer la profession d’infirmier auxiliaire. Nos enseignants certifiés vous offrent la formation dans un environnement moderne reflétant la réalité des milieux hospitaliers, en utilisant un équipement à la fine pointe de la technologie. Pour en apprendre davantage, appelez le Centre ACCESS.

Avec 5 campus situés sur la Rive-Sud de Montréal, ACCESS est une ressource pour la communauté de la Commission scolaire Riverside depuis plus de 40 ans, aidant les personnes de 16 ans et plus dans leur enquête de réussite scolaire et professionnelle.

  • Ce programme est officiellement reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
  • Cette formation professionnelle vous ouvrira les portes d'une grande variété d'emploi autant du secteur public que privé.
  • Informez-vous de l'aide financière disponible pour les candidats éligibles au www.afe.gouv.qc.ca/fr/

Objectifs du programme

  • Acquérir les habiletés de bases, attitudes et compétences techniques nécessaires pour exercer la profession d'infirmier auxiliaire tout en priorisant les besoins des patients.
  • Acquérir les habiletés pour établir une relation d'aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé.
  • Communiquer efficacement avec les patients, leur famille et l'équipe du corps médical.
  • Acquérir les habiletés indispensables pour agir efficacement face aux problèmes et s'adapter aux situations difficiles.
  • Connaître le fonctionnement des réseaux de la santé et des services sociaux et en comprendre les responsabilités liées à la profession.

Particularités du programme

  • Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
    OU
    La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
    OU
    La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
    OU
    La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités qui lui manquent parmi les suivantes : unités de 4e et 5e secondaire en langue d’enseignement et unités de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
  • Pour plus d’informations sur les préalables fonctionnels, veuillez visiter le site internet InfoRouteFPT

Contenu du
programme

Titre du module
Heures
Unités
  • Dispenser les premiers secours
    30
    2
  • Se situer au regard de la profession et de la formation
    30
    2
  • Se situer au regard d'une approche globale de la santé
    30
    2
  • Communiquer au sein d'une équipe de soins
    45
    3
  • Appliquer des procédés de soins d'assistance
    105
    7
  • Établir une relation aidante
    30
    2
  • Se situer au regard des aspects légal et éthique de la profession
    30
    2
  • Appliquer des procédés de soins en relation avec le système musculosquelettique
    45
    3
  • Prodiguer des soins d'assistance à des personnes en perte d'autonomie
    75
    5
  • Assister la personne en vue de satisfaire ses besoins nutritifs30
    30
    2
  • Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes nerveux et sensoriel
    60
    4
  • Appliquer des procédés de soins en relation avec le système endocrinien
    30
    2
  • Appliquer des procédés de soins en relation avec le système digestif
    60
    4
  • Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes urinaire et reproducteur
    60
    4
  • Intervenir auprès d'une personne présentant des déficits cognitifs
    45
    3
  • Intervenir auprès d'une personne en soins palliatifs
    30
    2
  • Intervenir auprès d'une personne présentant un problème de santé mentale
    45
    3
  • Prodiguer des soins à des personnes en géronto-gériatrie
    120
    8
  • Prodiguer des soins à des personnes présentant des problèmes de santé mentale
    75
    5
  • Prodiguer des soins à des personnes en réadaptation physique
    120
    8
  • Prodiguer des soins dans une unité de chirurgie
    90
    6
  • Intervenir auprès d'une mère et de son nouveau-né
    30
    2
  • Prodiguer des soins à des mères et à des nouveaux-nés
    30
    2
  • Intervenir auprès d'un enfant, d'une adolescente ou d'un adolescent présentant un problème de santé
    30
    2
  • Prodiguer des soins à des enfants, à des adolescentes ou adolescents
    30
    2
  • Prodiguer des soins à une clientèle diversifiée
    105
    7
  • Prévenir et contenir l'infection
    60
    4
  • Participer à la pharmacothérapie
    60
    4
  • Prodiguer des soins spécifiques
    75
    5
  • Prodiguer des soins dans une unité de médecine
    120
    8
  • Se référer à ses connaissances sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire pour prodiguer des soins
    75
    5