Ressources communautaires

Emploi Québec

Emploi-Québec a pour mission de contribuer à développer l'emploi et la main-d'œuvre ainsi qu'à lutter contre le chômage, l'exclusion et la pauvreté dans une perspective de développement économique et social. Elle gère de façon unifiée les services publics d'emploi et les services de solidarité sociale.

Centre Locale d'Emploi

La CLE offre des ressources et des services :

- aux personnes qui ont besoin d’une aide en matière d’emploi ou d’une aide de dernier recours.
- aux employeurs qui ont des emplois à combler et qui sont désireux d’obtenir des réponses à toute question concernant la main-d’œuvre et le développement des compétences.

CIJAD - CJE Laporte

L’organisme offre des services professionnels de qualité à sa clientèle afin de l’aider à intégrer ou réintégrer le marché du travail et ainsi améliorer sa condition de vie.

Le Carrefour Jeunesse-Emploi de Laporte (CJE) offre des services d’aide à la recherche d’emploi, d’orientation scolaire et professionnelle et sensibilisation à l’entrepreneuriat à des jeunes âgés de 16 à 35 ans.

Le Centre d'Intégration Jeunesse Adulte (CIJAD) offre des services spécialisés en recherche d’emploi, en orientation scolaire et professionnelle et en sensibilisation à l’entrepreneuriat.

CISSS Champlain-Charles Lemoyne

Au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre (Réseau local de services de Champlain), tous s’unissent afin d’offrir à la population des soins de santé et des services sociaux de qualité, continus, sécuritaires, et ce, en collaboration avec nos partenaires du territoire.

CLSC Samuel de Champlain

La mission d’un centre local de services communautaires (CLSC) est d’offrir en première ligne des services de santé et des services sociaux courants et, à la population du territoire qu’il dessert, des services de nature préventive ou curative, de réadaptation ou de réinsertion, ainsi que des activités de santé publique.

ARC

ARC répond aux besoins en santé et services sociaux de la communauté anglophone de la Montérégie en reliant la communauté à l'information et aux ressources en matière de santé et de services sociaux; en élaborant et en offrant des programmes et des activités de promotion de la santé; et en collaborant avec des partenaires publics et communautaires pour améliorer l'accès aux services.

Le Havre

Le Havre offre de l’hébergement supervisé aux personnes ayant des problèmes de santé mentale demeurant en Montérégie, tout en favorisant le support et l’entraide nécessaires. Nous fournissons de l’aide dans la gestion de la vie quotidienne, des liens avec les ressources locales et de l’assistance individuelle dans leur intégration sociale. Le Havre assume également la tâche d’informer la communauté au sujet de la maladie mentale.

CRD Foster

Le Centre de réadaptation en dépendance Foster (CRD Foster) est un centre de réadaptation public du réseau de la Santé et des Services sociaux offrant des services de réadaptation et de réinsertion sociale à la population d’expression anglaise du Québec.

Portage

Portage est un organisme canadien à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie à vaincre leur dépendance et à vivre une vie sobre, heureuse et productive.

L'Accès

L'Accès est un centre d'intervention de crise et écoute téléphonique.

Carrefour le Moutier

Le Carrefour le Moutier est un organisme communautaire de première ligne à portée régionale qui, par la nature et la qualité de ses différents services, contribue à la promotion de la personne, à la prévention de la détresse psychologique de même qu’à l’inclusion sociale.

LEARN Québec

LEARN fait figure de proue en éducation de par sa contribution à des pratiques renouvelées dans la salle de classe. Pour ce faire, et dans le but de promouvoir le succès de tous les apprenants, LEARN accueille et intègre l’expertise et les contributions des professionnels de l'éducation, des élèves, des parents et de tous les partenaires de la communauté.

Centre scolaire et communautaire Seaway

Le CSC Seaway permet aux groupes communautaires de se rencontrer et de travailler ensemble, s'assurant que le bien-être et la vitalité de la communauté de la Rive-Sud sont toujours soutenus et continuent de croître.

Le conseil de lecture de la Rive-Sud

Le Conseil de lecture de la Rive-Sud/South Shore Reading Council est un organisme d’alphabétisation anglophone qui se dédie à l’éducation permanente. Leur approche communautaire de l’apprentissage vise tous les groupes d’âge, du bambin à l’aîné, dans un environnement amical où chacun peut apprendre.

Ministère de l'Immigration, Diversité et Inclusion

La mission du MIDI est de promouvoir l’immigration, la diversité et l'inclusion, sélectionner les personnes immigrantes et favoriser leur pleine participation au développement du Québec.

Service et Formation aux Immigrants en Montérégie

Au SFIM, leur mission est de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes immigrantes en Montérégie par un accompagnement adapté aux besoins des nouveaux arrivants et une intervention proactive et soutenue auprès des employeurs.

Maison Internationale de la Rive-Sud

La MIRS accueilli les nouveaux arrivants et les soutiens dans leur établissement et intégration à la société Québécoise.

Sino Québec

Le Centre Sino Québec de la Rive-Sud est un organisme communautaire dont la mission consiste à promouvoir le bien-être des membres de la communauté chinoise, et des autres communautés asiatiques, en offrant des services et des programmes ainsi qu'en développant des ressources appropriées à son intégration et à son épanouissement dans la société québécoise.

Le Bon d'études canadien

Le Bon d’études canadien est une somme que le gouvernement du Canada dépose dans le régime enregistré d’épargne-études (REEE) d’un enfant pour vous aider à épargner pour ses études postsecondaires.