Formation professionnelle

Assistant Exécutif (Double DEP Secrétariat/Comptabilité)

Prochaines sessions

7 septembre 2021

6 septembre 2022

Horaire

Du lundi au vendredi de 8h30 à 15h20

Lieu

163 rue Cleghorn, Saint-Lambert, Qc J4R 2J4

Téléphone

(450) 676-1843 poste 5044

Durée

19 mois (2825 heures / 189 crédits)

Pourquoi vous inscrire à ce programme?

Les assistants exécutifs font de nombreuses tâches, travaillent avec beaucoup de personnes différentes et avancent très rapidement dans leur carrière. Cette position s’accompagne de variabilité, d’excitation et d’indépendance, et nous pouvons vous aider à y arriver!

Acquérez les compétences, les connaissances et la certification nécessaires pour faire progresser votre carrière en administration. Nos enseignats qualifiés vous aideront à apprendre les principes et les méthodes utilisés dans le monde des affaires aujourd’hui. Ce programme vous permet d’obtenir deux diplômes d’études professionnelles: comptabilité informatisée et soutien administratif.

Avec 5 campus situés sur la Rive-Sud de Montréal, ACCESS est une ressource pour la communauté de la Commission scolaire Riverside depuis plus de 40 ans, aidant les personnes de 16 ans et plus dans leur enquête de réussite scolaire et professionnelle.

  • Le programme est reconnu par le Ministère de l’éducation, du loisir et des sports du Québec. Une fois complété, il vous permettra d’accéder à plusieurs postes dans les secteurs public et privé. Les compétences acquises sont essentielles au travail de bureau et transférable dans de nombreux autres domaines. L’expertise que vous développerez est très en demande.
  • Les candidats éligibles peuvent obtenir de l’aide financière : www.afe.gouv.qc.ca/fr/

Objectifs du programme

  • Assure aux étudiants l’acquisition de compétences essentielles pour la mise en page de documents, le traitement et la traduction de la correspondance d’affaires.
  • Forme les étudiants aux fonctions de base des logiciels de calcul et les fonctions avancées des logiciels de traitement de texte.
  • Habituer les étudiants à accomplir manuellement et électroniquement des tâches courantes en comptabilité, à utiliser des bases de données et différents logiciels.
  • Apprendre aux étudiants à traiter l’information administrative et à utiliser différents outils de communication.
  • Sensibiliser les étudiants aux différentes approches de gestion du temps.
  • Amener les étudiants à communiquer aisément, oralement et/ou par écrit, en français et en anglais.

Particularités du programme

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Contenu du
programme

Titre du module
Heures
Unités
  • Comptabilité
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
    30
    2
  • Rechercher et échanger de l’information
    60
    4
  • Produire des tableaux et des graphiques
    60
    4
  • Calculer et préparer des pièces justificatives
    30
    2
  • Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité
    60
    4
  • Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité
    90
    6
  • Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises
    60
    4
  • Gérer l’encaisse
    45
    3
  • Utiliser l’information relative à la législation des affaires
    45
    3
  • Interagir dans des situations professionnelles variées
    30
    2
  • Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité
    75
    5
  • Produire les paies
    30
    2
  • Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité
    60
    4
  • Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise
    60
    4
  • Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs
    60
    4
  • Assurer l’efficience de son travail
    75
    5
  • Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service
    75
    5
  • Effectuer des tâches de fin de période
    75
    5
  • Effectuer des tâches de fin d’année
    75
    5
  • Produire la déclaration de revenu d’un particulier
    60
    4
  • Implanter un système comptable
    45
    3
  • Assurer son cheminement professionnel
    30
    2
  • S’intégrer au milieu de travail
    120
    8
  • Secrétariat
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
    15
    1
  • Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français
    75
    5
  • Effectuer le traitement des textes
    90
    6
  • Assurer la qualité du français écrit
    60
    4
  • Assurer le service à la clientèle
    60
    4
  • Effectuer la gestion documentaire
    60
    4
  • Produire des feuilles de calcul
    30
    2
  • Concevoir des présentations
    30
    2
  • Rédiger des textes professionnels en français
    60
    4
  • Effectuer des opérations comptables
    90
    6
  • Produire des lettres
    75
    5
  • Créer des bases de données
    45
    3
  • Gérer l'encaisse
    45
    3
  • Traduire des textes
    75
    5
  • Concevoir des tableaux et des graphiques
    60
    4
  • Réaliser la conception visuelle de documents
    90
    6
  • Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais
    90
    6
  • Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques
    30
    2
  • Interagir en anglais en contexte professionnel
    45
    3
  • Assurer le suivi de la correspondance
    75
    5
  • Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements
    60
    4
  • Produire des rapports
    60
    4
  • Assurer un soutien technique
    30
    2
  • Coordonner des tâches multiples
    45
    3
  • S’intégrer au milieu de travail
    90
    6