Formation professionnelle

Lancement d’une entreprise

Prochaines sessions

8 septembre 2020 - en classe

19 octobre 2020 - en ligne

15 février 2021 - en classe

Horaire

Lundi, mardi et mercredi soir, 18h00 à 21h00

Lieu

163 rue Cleghorn, Saint-Lambert, Qc, J4R 2J4

Téléphone

(450) 676-1843

Durée

330 heures / 22 crédits

Pourquoi vous inscrire à ce programme?

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettent de se lancer en affaires . Nos professeurs expérimentés vous guideront et vous enseigneront comment démarrer votre entreprise et élaborer un plan d’affaires, vos droits et responsabilités dans le monde des affaires. Vous apprendrez aussi quelles attitudes professionnelles adopter pour devenir un gestionnaire et un communicateur efficace lors de situations variées.

  • Ce programme est officiellement reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
  • Cette formation professionnelle vous permettra de profiter de nombreuses occasions d'affaires.
  • Les compétences technologiques acquises sont essentielles à l'aventure du démarrage d'une entreprise.
  • Informez-vous de l'aide financière disponible pour les candidats éligibles.

Objectifs du programme

  • Aider les étudiants à augmenter leur potentiel en tant qu'entrepreneur.
  • Développer les compétences nécessaires au développement du sens de l'initiative, de la créativité et de l'autonomie dans un contexte d'affaires.
  • Enseigner à l'étudiant les techniques de recherche et la façon de traiter les informations relatives au milieu des affaires.
  • Fournir à l'étudiant les compétences nécessaires pour procéder à l'analyse de marchés, à l'élaboration d'un plan de mise en marché et de stratégies de vente.
  • Fournir à l'étudiant les compétences nécessaires pour assurer les assises financières de son entreprise.

Contenu du
programme

Titre du module
Heures
Unités
  • Se situer au regard de son projet d’entreprise et de la démarche de formation
    30
    2
  • Rechercher et traiter de l’information
    30
    2
  • Élaborer la structure de son plan d’affaires
    30
    2
  • Définir les stratégies d’analyse de marché, de marketing et de vente
    105
    7
  • Déterminer les ressources humaines, matérielles et physiques nécessaires au démarrage et à l’opération
    60
    4
  • Organiser et traiter les informations et les données nécessaires au financement du projet et à sa gestion
    75
    5