Formation professionnelle

Vente-Conseil

Prochaines sessions

octobre 2020

Horaire

Classe virtuelle du lundi au jeudi de 8h30 à 15h20

Les laboratoires et les examens devront être faits à l'école.

Lieu

3555 rue Rocheleau, Saint-Hubert, Qc, J3Y 4T6

Téléphone

450 676-3636

Durée

900 heures / 60 crédits

Pourquoi vous inscrire à ce programme?

Vous completez ce programme a votre guise et à votre propre rhythme. Notre entrevue d’orientation de carrière vous aidra à adapter ce programme à vos besoins. Un enseignant qualifié est présent en tout temps pour vous guider et vous soutenir dans votre programme d’apprentissage. Teléphoner nous dès aujourd’hui pour plus d’ information.

  • Ce programme est officiellement reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
  • L' aide financière est disponible pour les candidats éligigbles au www.afe.gouv.qc.ca/en/

Objectifs du programme

  • Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir une vendeuse ou un vendeur qualifié dans le domaine du commerce de détail.
  • Communiquer efficacement avec la clientèle et la conseiller,
  • Acquérir des techniques de vente.
  • Assurer la commercialisation des produits.
  • S'intégrer rapidement à un établissement de vente au détail.

Prérequis

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Contenu du
programme

Titre du module
Heures
Unités
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
    30
    2
  • Établir des relations professionnelles en vente-conseil
    90
    6
  • Interpréter les comportements de la clientèle
    45
    3
  • Offrir le service à la clientèle
    30
    2
  • Vendre des produits et des services
    120
    8
  • Effectuer des transactions liées à la vente
    45
    3
  • Organiser son temps de travail
    15
    1
  • Utiliser des moyens de recherche d'emploi
    30
    2
  • Amorcer la pratique du métier
    60
    4
  • Se situer au regard des lois et règlements inhérents à l'exercice du métier
    30
    2
  • Assurer le service après-vente
    30
    2
  • Effectuer, en langue seconde, des activités liées à la vente
    60
    4
  • Maintenir à jour sa connaissance des produits et des services
    45
    3
  • Effectuer des activités liées à l'approvisionnement
    60
    4
  • Effectuer des activités liées à la présentation visuelle
    45
    3
  • Établir des liens entre les stratégies marketing et la vente de produits et de services
    45
    3
  • S'intégrer au milieu de travail
    120
    8